vendredi 7 février 2014

Le petit chaperon malin

« Vous avez des yeux, Mère-Grand...
De mésange !
- C’est pour mieux voir voler les anges,
Mon enfant !
- Vous avez un nez, Mère-Grand...
En trompette !
- C’est pour mieux sentir quand tu pètes,
Mon enfant !
- Vous avez des joues, Mère-Grand...
Très poilues !

- C’est pour avoir un peu trop bu,
Mon enfant !
- Vous avez des pieds, Mère-Grand...
Allongés !
- C’est que j’ai beaucoup voyagé,
Mon enfant !
- Vous avez des bras, Mère-grand...
De lutteur !
- C’est pour te serrer sur mon cœur,
Mon enfant !
- Vous avez un dos, Mère-Grand...
De chameau !
- C’est pour porter les gros fardeaux,
Mon enfant !
- Vous avez, Mère-Grand, l’oreille
Bien pointue
- C’est pour mieux entendre, vois-tu
Les abeilles !
- Vous avez la langue dehors,
Mère-Grand !
- C’est pour me rafraichir les dents
Quand je dors...
- Vous avez, vous avez... - eh bien ?
- C’est fini !
Et je crois bien que j’ai tout dit
A demain !
- Mais tu n’as rien dit de mes dents
Ma cocotte !
- C’est que je ne suis pas idiote,
Mère-Grand !

Pierre Gripari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire